On va commencer par une petite histoire. Tu connais celle du colibri? Non? Alors écoute:
« Un jour, un grand incendie se déclare dans la foret, tous les animaux s’enfuient en courant. Seul le colibri, oiseau minuscule, se dirige vers une flaque, prend quelques gouttes d’eau dans sa petite trompe, et retourne les jeter sur les flammes. Les autres animaux lui rient au nez et lui demandent sérieusement s’il compte en venir à bout, de l’incendie. Et le colibri leur répond: – Non, mais au moins je fais ma part. »
Moralité, t’as ta pierre à apporter à l’édifice! Tu pense peut-être, être petit et insignifiant, tout seul, mais: non seulement c’est archi-faux, mais en plus en faisant, tu donneras envie de faire.
« Changer l’monde commence par se changer soi-même » Dit Keny Arkana.
Et se changer soi-même, ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça passe par toute une série de petites mises en place, qui commencent toutes par des idées et des réflexions personnelles.
Ce blog, justement, il est là pour donner (ou compléter) des idées, qui peuvent faire avancer le schmilblik, de manière individuelle, ou collective. C’est ça, ma part.
Et les idées, c’est ça, les graines que j’plante. Mais je ne fais que les planter; toi seul possède le pouvoir de les faire germer, évoluer, s’épanouir.
Des idées sur quoi? plein de choses.. Par exemple, comment consommer moins, et mieux. Comment se détacher petit à petit du circuit bien tracé de la société de (sur)consommation et retrouver une certaine autonomie dans sa vie. Diminuer l’impact que l’on a sur la planète, à commencer par son environnement. Des astuces, que j’ai mis en place chez moi, que j’ai vu chez d’autres, ou que j’ai trouvé sur le net. Des infos, des news positives.
En gros, ce n’est en rien une liste exhaustive à suivre à la lettre de manière drastique, et du jour au lendemain. Surtout pas. Juste un pot pourri, mais un peu moins qu’le monde, où chacun pourra piocher, selon ses désirs, ses envies, et son rythme, des idées, et s’en servir, les transformer, les adapter, les suivre, ou pas!
Qui que tu sois, et quel que soit le chemin sinueux qui t’a mené dans ces contrées virtuelles, j’espère que ces graines t’apporteront quelque chose. Yo!
Psst.. Y’aura un peu des photos et des dessins aussi.